Lundi 3 Mai - Mer Morte

14h30 : Après le repas nous partons en direction de la Mer Morte (appelée ainsi car toute vie animale ou végétale est absente de ses bords), sur la route nous passons devant une exploitation de sels minéraux de la Mer et aussi des installations hotelières spécialisées dans des cures.



15h : Nous arrivons sur la plage d'Ein-Guédi qui offre des douches d'eau douce pour se dessaler et où nous prenons un petit temps pour faire trempette ! La Mer Morte, fermée, reçoit divers cours d'eau dont le Jourdain et l'Arnon ; l'évaporation y est de 10 à 20 mm par jour ! Cette eau est sept à dix fois plus dense que l'eau de mer ordinaire, la salinité est si forte (27 % de sels : sodium, magnésium, calcium et potassium) qu'il est impossible de s'y noyer ! Sa superficie est de 1015 km2, elle est à - 430 m au dessous du niveau de la Mer Méditerranée (point le plus bas de l'écorce terrestre !) Profondeur maximum : 300 mètres. La température est idéale, les eaux bleuâtres... les montagnes du Moab et de Judée, en fond, sont magnifiques... Moments de rires et de bien-être... Attention aux yeux et même à la bouche... l'eau est véritablement très salée !



16h : Nous reprenons la route et nous passons devant Qoumrân, le site des Esséniens. Les "moines" juifs, qui avaient fait schisme d'avec le clergé du Temple (entre 130 avant et 68 après J.C) habitaient les multiples grottes des falaises que nous apercevons de loin. C'est surtout le lieu où furent trouvés par un jeune bédouin, en 1947 et par hasard, des jarres contenant des manuscrits anciens... les manuscrits de le Mer Morte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire