Lundi 3 Mai - Massada

11h : Nous arrivons devant la forteresse de Massada, haut lieu de la résistance juive contre les romains en 73, sous le règne d'Hérode Agrippa II, et pour y accéder il faut prendre... un téléphérique géant ! L'une d'entre nous ayant peur d'y monter, préfère rester et attendre notre retour à l'accueil. Tout le reste du groupe se laisse porter par la machine jusqu'au sommet du rocher dressé à 450 m à pic au-dessus de la Mer Morte ! Nous admirons cette magnifique vue sur le désert de Judée, la Mer Morte mais aussi la Jordanie dont nous aperçevons au loin les montagnes. Ensuite, nous sommes conduits par Peter devant une maquette de ce que fut à l'origine Massada c'est à dire l'un des palais-forteresse d'Hérode le Grand (- 37 av JC à 4 ap JC), roi grâce aux romains ! Construite en plein désert il y avait malgrè tout 5 salles de bains romains, grâce à des citernes et des aqueducs !
Nous faisons le tour de la forteresse et visitons quelques vestiges dont des peintures sur les murs et des carreaux en parfait état de conservation, entre autre.
En 66 ap JC, il y eu une révolte contre les romains et 1000 juifs y trouvèrent refuge. La 10ème unité de la légion romaine s'installa au pied de la forteresse et ils décidèrent de contruire un rampe... Ils mirent 1 an à la bâtir. Sachant qu'ils allaient être attaqués le lendemain, et plutôt que de se rendre aux Romains, les juifs préférèrent un suicide collectif. Mais comme leur religion interdit le suicide, chaque homme devait tuer sa femme et ses enfants, ensuite 10 hommes tirés au sort furent chargés de tuer les hommes restants et en dernier, un homme dû tuer les 9 autres et brûler la citadelle et bien sur se suicider... 2 femmes et 5 enfants rescapés du massacres rapportèrent aux romains tout ce qui s'était passé, provoquant leur admiration... Depuis lors, Massada est devenu pour le monde juif le symbole du courage et de l'héroïsme.
Les historiens modernes pensent qu'en réalité, les Romains attaquèrent, que certains se sont suicidés, mais pas plus...
Dans une chapelle construite pendant la période byzantine, nous chantons : "Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau".
13h : Nous redescendons toujours grâce au téléphérique !
13h30 : Avec le bus nous descendons de quelques centaines de mètres pour un déjeuner dans une auberge de jeunesse située juste au dessous du Rocher et toujours avec vue sur la Mer Morte et la Jordanie !.... http://www.iyha.org.il/Fra/Index.asp?CategoryID=78&ArticleID=64

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire