Lundi 3 Mai - Jéricho

16h45 : Nous arrivons au check-point situé à l'entrée de la ville de Jéricho et nous entrons en Territoire Palestinien, zone A, c'est à dire zone interdite aux israëliens. Nous passons devant un camp de réfugiés et nous aperçevons l'hôtel Intercontinental marqué par des traces d'intifada... Jéricho est une cité de 40 000 habitants dont 500 chrétiens. Elle serait occupée par les hébreux depuis le 13ème siècle avant J.C. Dans le car nous lisons Luc 19 : lecture de Zachée et nous arrivons devant le seul sycomore de Jéricho, surement un rejeton de celui qui existait au temps de la guérison de l'aveugle Bar Timéz par le Christ.

Deuxième arrêt : devant le Mont de la Tentation ou de la Quarataine (bien qu'aucun détail dans l'évangile ne vienne préciser exactement où Jésus jeuna). On distingue le monastère grec orthodoxe accroché à la paroi, relié par téléphérique. Lecture de Mathieu chapitre 4.
Troisième arrêt : devant les murs de Jéricho. Au cours des des derniers travaux de fouilles, on a pu mettre au jour les plus anciennes strates ou niveaux d'occupation qui soient connues à ce jour, de plus de 10 000 ans !



Quatrième arrêt : Magasin tenu par des chrétiens de produits de la Mer Morte, de fruits et divers autres articles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire