Dimanche 2 Mai - Wadi Rum

8h : Départ de l'hôtel en direction du Wadi Rum. Dans le car, le Père fait une méditation sur le péché et sur le jour du dimanche qui n'est plus célébré en tant que jour du Seigneur... Prière. Chant : Psaume de la création : Mon Dieu Tu es grand Tu es beau. Après un petit temps de pause, Mahmoud nous parle de notre visite du jour : le Wadi Rum. Il y a 1% de gens nomades en Jordanie. Les bédouins gardent les frontières du désert (Irak, etc...) Il nous raconte aussi l'histoire de Laurence d'Arabie (Thomas Edouard Laurence) et de l'historique de cette époque.




9h30 : Arrivée sur le site d'accueil. Petite pause toilettes et nous empruntons des jeeps où nous montons à 6 à l'arrière (et un pistonné à l'avant !), malgrè le vent et le froid... !! Elles sont toutes conduites par des bédouins. Le spectacle qui alors s'offre à nous est fantastique ! C’est un ensemble de vallées avec des dunes de sable et des parois de roches aux formes étranges et aux couleurs changeantes, variant du jaune d’or au rouge foncé, bordées de montagnes déchiquetées, présentant elles aussi une large palette de couleurs, du jaune au noir avec une prédominance des rouges. Et ce qui est merveilleux, c'est que le Wadi Rum a été longtemps laissé intact par les hommes car seulement parcouru par quelques tribus nomades originaires de la Péninsule Arabique dont on peut admirer les traces.

10h : Premier arrêt devant la source de Lawrence, la plus haute montagne du site : 1700 m d'altitude (2ème plus grande montagne de Jordanie). Sur une roche nous observons des inscriptions nabatéennes. Ensuite, nous sommes invités très gentillement à boire un thé à la sauge et au cardamone délicieux, près de tentes bédouines... avec à la vente des foulards, des cheches, des Keffieh : el hatta waigal, à carreaux rouges et blancs : coiffe traditionnelle des hommes chez les Bédouins. On l'ajuste sur le crâne à l'aide d'une cordelette noire nommée aqal. Les carreaux noirs et blancs sont portés par les Palestiniens, tandis que les keffiehs blancs sont plutôt l'apanage des peuples de la péninsule arabique. Certains d'entre nous collecte de ce sable si beau qui a vu défiler le peuple Hébreux, Lawrence d'Arabie qui y avait réuni les premières troupes lors de la Grande Révolte Arabe, puis qui s’y était établi en 1917 avec les armées arabes, et enfin les équipes du tournage du film de David Lean : Lawrence d'Arabie !

10h30 : Nous reprenons la route en direction du Petit Siq (défilé). C’est une gorge naturelle très étroite dont les parois, par endroit, permettent d’admirer des dessins gravés dans la roche (marque de pied et personnages). On les attribue à une époque remontant au IV° millénaire avant J.C pour les plus anciennes, au VII° siècle avant J.C pour les inscriptions Thamoudéennes et au II° siècle avant J.C pour les inscriptions nabatéennes (les nabatéens occupèrent la région, avant que les bédouins n’en fassent leur territoire).


11h : Nous ne pouvons repartir de ce lieu si majestueux sans une non moins majestueuse photo de groupe ! C'est elle que l'on peut voir dès le premier regard sur notre blog ! Mahmoud profite de ce moment pour nous raconter des histoires de chameaux et de chamelles !




12h : Retour au bus et départ pour un déjeuner sous une tente bédouine avec au menu des brochettes et des grillades. Miam !

14h30 : Nous grimpons quelques mètres dans le désert, où nous nous installons pour la célébration de la Messe. Dans ce cadre merveilleux, reprise du cantique : Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau. Evangile de Jésus Christ selon St Jean : "Aimez-vous les uns les autres". Nous prions pour ce pays, la Jordanie et pour ses habitants, nos frères musulmans. Communion. Chants : "Souffle imprévisible" et : "Terre promise". Présence discrète de Mahmoud qui à la fin remercie le Père et souhaite que sa prière soit entendue !



15h15 : Départ pour Aqaba. Dans le bus, et comme nous sommes un groupe vraiment très sympathique, Mahmoud nous propose pour 25 € une croisière de 2h30 sur la Mer Rouge afin d'aperçevoir leurs fonds marins. Nous finirons ainsi en beauté notre séjour jordanien ! A l'exception de deux ou trois personnes, tout le monde est partant ! Nous arrivons à Aqaba, ville moderne de 90 000 habitants, développée depuis 1970. N'ayant que très peu de plage directement sur la mer, l'Arabie Saoudite a accepté d'échanger 12 km de littoral contre 6000 km2 de désert... !

16h30 : Arrivée à notre hôtel Day'sInn. http://www.daysinn-aqaba.com/ Très joli hotel en patio (architecture sympa mais avec comme inconvénient du bruit qui remonte depuis le hall d'accueil et le restaurant)... avec petits requins dans un aquarium à l'entrée. Très très grandes chambres !

17h : A peine le temps de monter les valises dans nos chambres et nous voilà tous repartis en car pour le port d'Aqaba. Deux bateaux nous y attendent et nous embarquons sous un soleil radieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire