Dimanche 2 Mai - Mer Rouge


17h30 : Et voila, nous voguons sur la Mer Rouge ! Trait d’union entre l’Afrique et l’Asie, cette mer a toujours été un lieu de contact et de passage. A la fois carrefour de civilisations et au centre des enjeux des grandes puissances, les pays riverains doivent coopérer étroitement entre eux pour préserver la sécurité et la stabilité de cet espace commun.





Nous croisons un gigantesque bateau de croisière de luxe mais aussi un énorme chalutier, c'est très éclectique comme port !
Le golfe d’Aqaba est bordé par quatre pays riverains : l’Arabie saoudite, l’Égypte, Israël et la Jordanie et nous les voyons mais de loin, bien sur ! Ses eaux sont considérées comme « internationales ». Le golfe d’Aqaba est large d’une vingtaine de kilomètres seulement et s’étend sur environ 180 km des détroits de Tiran à la limite septentrionale du golfe, où l’Égypte, Israël et la Jordanie se partagent la territorialité de son extrémité. A cet endroit très resserré, chaque pays recense sur la côte une ville d’importance : Taba pour l’Égypte, Eilat pour Israël et Aqaba pour la Jordanie. Il s’agit non seulement de villes et de ports commerciaux d’importance stratégique pour leur nation, mais aussi de destinations de choix pour les touristes du monde entier à la recherche d’un climat chaud et agréable presque toute l’année et désireux de marcher dans les pas de l’Histoire... comme nous !

Après 3/4 d'heure de navigation, le bateau stoppe et surgissent 2 petites barques avec un atout majeur : leur fond en vitre transparente afin que l'on puisse, sans se mouiller, admirer les magnifiques fonds marins. Nous avons pu voir des raies, pleins de très jolis poissons colorés et de magnifiques coraux bleus, blancs, rouges,.... n'y voyez aucune allusion !

Nous reprenons notre croisière mais en sens inverse cette fois, et surprise : un apéritif nous est servi avec une succulente pastèque, des noix de pécans et autres, et surtout l'Arak, alccol de raisin anisé... ! Nous rentrons vers Aqaba au soleil couchant...

20h : Retour en bus à l'hôtel. Un magnifique buffet nous attend.

La ville d’Aqaba a profité de la croissance des années 70 et 80. Au début des années 2000, le roi a lancé un vaste chantier de modernisation et d’agrandissement du port. Ville très accueillante et cosmopolite, certains d'entre nous décident de s'y promener en nocturne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire