7h30 : Nous partons à pied de l'hôtel. Destination : le mur des lamentations. Après des controles très précis : pas d'armes bien sur mais pas de grosses croix et pas de bibles non plus, à 8h nous sommes aux pieds de l'ancien temple. Pour le peuple juif, c'est le lieu saint par excellence car il y retrouve les derniers vestiges visibles du Temple Saint. Il est possible de voir grâce à des vitres les fondations de ce mur de 20 mètres de profondeur ! Sous la domination byzantine, les juifs pouvaient y venir une fois par an au jour anniversaire de la destruction du Temple. Ils pouvaient alors se lamenter sur la dispersion de leur peuple et pleurer sur les ruines du Temple Saint, d'où l'appellation. Le mur est un lieu de culte et une vaste esplanade permet d'accueillir les visiteurs, c'est aussi un lieu de manifestations religieuses et nationales. De cette place nous aperçevons aussi d'un côté la Jérusalem juive et de l'autre côté la Jérusalem musulmane... Notre guide nous explique les 613 commandements qui furent donnés à Moïse, 365 tu « ne feras pas », égales au nombre de jours dans l'année solaire, et 248 « tu feras », correspondant aux membres du corps... Il nous explique aussi le balancement en prière (pour la concentration), le châle de prière, les franges (reprise des commandements), la kippa (frontière entre Dieu et les hommes), les chandeliers : 7 branches pour la création et on allume chaque jour jusqu'au shabbat et 9 branches pour la purification au temple. Il nous précise qu'il y a 16 millions de juifs de par le monde, des séfarades (originaires du contour méditerranéen) et des ashkénazes (originaires des pays d'europe centrale et d'est) etc... Le Père rapelle que nous sommes là car Jésus à dit : "Je suis le Temple" et pour nous associer au peuple juif nous nous donnons un temps de silence. Les hommes et les femmes sont séparés et chacun d'entre nous à la possibilité de s'approcher du mur...
9h : Encore des controles de sacs... et nous voici sur l'Esplanade du Temple où était construit le Temple d'Hérode que Jésus fréquentait. La tradition identifie cet endroit 3au Mont Moriah où Abraham fut amené à sacrifier son fils Isaac. C'est un lieu sacré pour les trois grandes religions monothéistes : les juifs retrouvent le souvenir du Temple, les chrétiens revivent en ce lieu de nombreux épisodes de l'Evangile et les musulmans en ont fait un lieu saint qui ne le cède en importance qu'à Médine et à la Mecque : c'est depuis le Mont Moriah que le prophète serait monté au ciel au cours d'un songe sur son coursier ailé, on a donc vu s'y épanouir une des mosquées les plus importantes et les plus belles de l'islam. Notre guide Peter nous fait tous asseoir sous des pins à l'ombre et nous raconte tout l'historique de cette Esplanade jusqu'à la "balade" d'Ariel Sharon puisqu'aucun juif n'y est accepté...
Le Père nous donne la prière d'un incroyant : "Qui es-tu toi, Dieu, puisque ceux qui croient en Toi se battent entre eux"... et celle de François d'Assise : "Si tu vois un homme qui fait le mal, haï le mal mais ne juge pas l'homme"...
10h : En longeant les remparts par l'est, nous parvenons à pied au site de Ste Anne, en entrant par la porte des Lions nous entrons en territoire français car pendant la guerre de Crimée (1854-55) contre la Russie, les Turcs ont donné 3 lieux aux français : Pater Noster, Emmaüs à Abou Gosh et l'église Ste Anne tenue par des Pères blancs. Avant de pénétrer dans l'église nous nous arrêtons devant la piscine probatique de Bethesda récemment retrouvée par les Pères Blancs. Nous sommes surs que Jésus était bien là, malgrè que ce fusse un lieu païen car il était de tradition que l'eau guérissait la première personne qui y rentrait dès qu'elle bouillonnait.... Lecture de Jean V : "Lève-toi, prends ton grabat et marche. A l'instant l'homme fut guéri..." Chacun y est interpellé par la question de Jésus : "Veux-tu guérir ?" Discussion sur la liberté de Jésus sur le shabbat et sur les différences de récits entre Matthieu et Marc écrits au 1er siècle...
10h30 : Nous entrons à l'intérieur de l'église Ste Anne qui reste le plus bel exemple d'architecture franque en Terre Sainte (construite par les croisés). Elle est renommée pour la sobriété de ses lignes et son acoustique particulière. Nous entonnons le chant : "Chercher avec toi, Marie". Selon la tradition byzantine, la crypte est située sur le lieu de la maison d'Anne et Joachim, les parents de la Vierge Marie...
11h : Après une petite pose "jus d'orange" sur notre parcours, nous arrivons à Notre Dame de Sion, couvent de l'Ecce Homo. C'est ici que Jésus a démarré son chemin de croix mais cet endroit a été construit 100 ans plus tard au temps d'Hadrien. Nous descendons donc au Lithostrôtos (lieu au Jésus comparut devant Pons Pilate) et nous faisons la lecture de "la Passion" selon St Jean car nous avons pris le parti de ne pas faire le chemin de croix traditionnel mais nous prierons ici. Réflexion sur la mort, sur notre mort... Le Père nous demande de garder le silence et ce jusqu'au St Sépulcre, nous traversons la ville par le chemin de croix et malgrè les boutiques et leurs marchands nous restons concentrés...
12h : nous arrivons au St Sépulcre. L'Église est également appelée Basilique de la Résurrection par les Chrétiens d'Orient. En fait il s’agit d'un sanctuaire englobant le lieu de la crucifixion (Golgotha) ainsi que la grotte où le corps du Christ fut déposé après sa mort (Le Saint-Sépulcre ou tombeau de Jésus). Par inférence c'est là qu'aurait eut lieu la résurrection (Anastasis, en grec « Résurrection »). L'église est devenue un important lieu de pèlerinage à partir du IVe siècle. Aujourd'hui nous consacrons notre visite au Golgotha. Le rocher du calvaire s'élevait à 15 mètres environ au-dessus du sol, et il présentait l'apparence extérieure d'un crâne. Au sommet du calvaire, on voit aujourd'hui deux chapelles : la première dressée sur le lieu même de la crucifixion appartient aux grecs orthodoxes et la chapelle des catholiques quant à elle se situe à l'endroit où le Christ fut dépouillé de ses vêtements et cloué à la croix. Pour le tiers de leur surface environ, ces deux chapelles reposent sur le rocher même du calvaire, ce rocher est encore visible sous un autel dédié à la mère des douleurs et dans la chapelle d'Adam. Malgrè le fait qu'il s'agisse d'un haut lieu saint, nous déplorons un bruit incessant des visiteurs...
13h : Retour à l'hôtel
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