13h30 : Nous montons tous sur le toit de l'hôtel pour une photo de groupe avec vue sur le Temple.
14h30 : Départ à pied pour le Mont Sion qui se situe au Sud-Ouest de la vieille ville mais qui n'est plus à l'intérieur des remparts comme dans la Jérusalem ancienne. Nous arrivons tout d'abord à l''Abbaye bénédictine de la Dormition de Marie. C'est l'empereur Guillaume II lui-même qui acheta au sultan Abdul-Hamid un terrain sur le mont Sion pour le compte de l'Association allemande de la Terre Sainte en 1898. D'après la tradition, c'est ici, au voisinage du Cénacle, que Marie, la mère de Dieu, se serait endormi et des anges l'emmenèrent près de son fils... De là le nom du monastère ; l'église elle-même porte le nom de basilique de l'Assomption (ou de la Dormition). Par deux escaliers en colimaçon, on arrive à la crypte où se trouve le gisant entouré des femmes célèbres de l'Ancien Testament.
15h30 : Nous continuons à pied sur le Mont Sion et nous arrivons au Cénacle. Le Cénacle de Jérusalem serait la "chambre haute" dont parlent les Évangiles et les Actes des Apôtres (Ac. 1:13), où auraient eu lieu le dernier repas de Jésus avec ses apôtres (la Sainte Cène), la Pentecôte et d'autres événements importants des premiers temps de l'Église.
Il s'agit d'un bâtiment construit au 12ème siècle par les croises, de deux étages (englobé dans un ensemble plus important) situé au sommet du Mont Sion. La pièce peut se visiter mais tout culte y est interdit. Seul Jean-Paul II y a célébré une messe car aucune confession ne peut l'utiliser. Elle fut restaurée par les Franciscains en 1335 puis, après leur expulsion et l'intégration un temps d'une mosquée puis, plus récemment et jusqu'à nos jours, d'une synagogue dans le bâtiment, reste revendiqué par l'Église catholique. Nous avons une pensée pour la simplicité absolue du dernier repas que fut la Cène. Là, Jésus s'est fait petit, on peut y voir l'humilité de Dieu, il ne t'oblige pas, c'est si toi, tu veux bien... Le tombeau de David se trouve juste en-dessous mais on ne peut le visiter.
Il s'agit d'un bâtiment construit au 12ème siècle par les croises, de deux étages (englobé dans un ensemble plus important) situé au sommet du Mont Sion. La pièce peut se visiter mais tout culte y est interdit. Seul Jean-Paul II y a célébré une messe car aucune confession ne peut l'utiliser. Elle fut restaurée par les Franciscains en 1335 puis, après leur expulsion et l'intégration un temps d'une mosquée puis, plus récemment et jusqu'à nos jours, d'une synagogue dans le bâtiment, reste revendiqué par l'Église catholique. Nous avons une pensée pour la simplicité absolue du dernier repas que fut la Cène. Là, Jésus s'est fait petit, on peut y voir l'humilité de Dieu, il ne t'oblige pas, c'est si toi, tu veux bien... Le tombeau de David se trouve juste en-dessous mais on ne peut le visiter.
16h : Nous arrivons à St Pierre in Gallicante, ancienne prison où Jésus resta avant d'être amené chez Pons Pilate. Gallicante, en latin, signifie “le coq chante”. Aujourd’hui, on peut voir un coq doré dominer le toit de l’Eglise. En 1930, les Pères assomptionnistes construisirent cette église et dans le sous-sol ils trouvèrent de nombreuses structures taillées dans la roche, des caves, des citernes, des écuries datant de la période hérodienne (37 avant J.C. – 70 après J.C.) et d'une ancienne basilique byzantine. Dans la cour, les vestiges d’une rue piétonne byzantine mènent aux bains de Silwan. On trouve plusieurs structures anciennes telles que des pressoirs à olives, des bains publics et des cavernes.
Quelques chrétiens vénèrent le site de la maison du grand-prêtre Caiaphas auquel Jésus a été conduit avant son arrestation (Marc 14:53) et où Pierre l’a renié (Marc 14:66 – 72). Le nom curieux donné à cette église rappelle le reniement de Pierre : “Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement”, (Mathieu, 26:74-75).
Quelques chrétiens vénèrent le site de la maison du grand-prêtre Caiaphas auquel Jésus a été conduit avant son arrestation (Marc 14:53) et où Pierre l’a renié (Marc 14:66 – 72). Le nom curieux donné à cette église rappelle le reniement de Pierre : “Alors il se mit à faire des imprécations et à jurer : Je ne connais pas cet homme. Aussitôt le coq chanta. Et Pierre se souvint de la parole que Jésus avait dite: Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. Et étant sorti, il pleura amèrement”, (Mathieu, 26:74-75).
Nous prenons place dans l'église pour une célébration. Psaume 50 : "Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché". Chant : Pain véritable.
En ressortant de l'église nous voyons l'escalier dernièrement mis à jour, contemporain de Jésus, qui donnait accès au Mont Sion...
17h30 : Le bus vient nous chercher pour nous ramener à l'hôtel, ouf ! Nous sommes donc fin prêt pour un quartier libre dans les marchés alentours !
19h : Repas à l'hôtel
20h : Départ en bus pour une veillée à Gethsémani. L'église actuelle ne date que de 1919-1924 et comme 16 pays prirent part à sa réalisation, elle porte désormais le nom d'Eglise des nations. Chant : L'Image de Ton amour. Ici furent ditent les dernières prières du Christ. Lecture de la prière de Jésus et témoignage de Marc. Chant : Seigneur, foyer d'amour. Au sein de l'église le Rocher de l'agonie entouré d'une courronne d'épines en fer.
21h : Nous allons dans le jardin où le Christ a passé une partie de la nuit, sa dernière. Recueillement d'une dizaine de minutes. Ce jardin était la retraite préférée du Seigneur nous dit St Jean : "Judas connaissait bien l'endroit, car Jésus y était venu souvent en compagnie de ses disciples". C'est donc ici qu'il dit "Mon âme est triste à en mourir... Voici venue l'heure"... Le jardin possède encore huit oliviers dont l'origine se perd dans un passé lointain. Certains botanistes pensent qu'ils pourraient avoir 3000 ans...
21h30 : Retour à l'hôtel en bus.
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