14h30 : Départ en bus pour Jérusalem, mais pour sortir du territoire Palestinien nous devons attendre une demi-heure car il y a la queue au check-point. Des soldats Israëliens entrent dans notre bus pour une inspection... Chiens, soldats, fouilles strictes des entrants (peut-être redoublé aujourd'hui car c'est la fête de la reconquête de Jérusalem).
15h30 : Arrivée à l'ouest de Jérusalem, au Musée de la Maquette de la ville de Jérusalem au temps du Christ. Reconstitution au 1/150ème sur 1000 m2 avec la représentation du second temple construit par Hérode le Grand et détruit par Titus (70 ap JC), on aperçoit entre autre le Cénacle, la forteresse d'Antonia, le golgotha, etc... Sa construction a demandé 7 années de recherches et d'études. Appuyés contre une rambarde, nous avons l'image que Jésus a eu à son entrée triomphale des Rameaux.
16h30 : Juste à côté est situé le Sanctuaire du livre qui détient les rouleaux de la Mer Morte. Le célèbre dôme d’une blancheur étincelante se détache sur un mur noir tout proche, qui évoque la lutte du bien contre le mal selon la croyance de la communauté. Des fontaines coulent sur le dôme et rappellent le baptême par l’eau, et la coupole elle-même a la forme du couvercle des jarres qui contenaient les manuscrits. Le précieux rouleau d’Isaï disposé en son centre proclame tout le sens prophétique des manuscrits en voici leur histoire : en mai 1947, un jeune Bédouin, Mohammed edh-Dhib, faisait une découverte incroyable : il tombait par hasard sur un ensemble de jarres en terre cuite tandis qu’il cherchait l’une de ses chèvres, égarée dans les grottes qui surplombent Khirbet Qumrân, non loin de la mer Morte. Dans ces jarres, il trouva une série de rouleaux en cuir très anciens, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de manuscrits de la mer Morte. On pense que ces rouleaux furent cachés pour être sauvegardés dans le désert aride de Judée à la fin des années 60 de l’ère chrétienne, alors que les légions romaines convergeaient sur Jérusalem afin d’éliminer le régime juif. Il est d’autant plus étrange que leur révélation ait coïncidé avec la naissance du nouvel État juif. Les bergers nomades musulmans tirèrent rapidement parti des récipients en terre et de leur contenu. On dit qu’ils essayèrent de brûler quelques-uns des antiques parchemins en cuir dans leurs feux de camp pour élever légèrement la température par une nuit froide. Ainsi, les manuscrits auraient tous pu partir en fumée s’ils n’avaient dégagé une odeur âcre en se consumant. Mohammed et sa famille portèrent quelques autres rouleaux à un cordonnier de Bethléem, espérant sans doute qu’ils seraient plus utiles en matière première pour fabriquer des sandales qu’en combustible pour le foyer. Le cordonnier, connu sous le nom de Kando, se disait aussi marchand d’antiquités ; conscient de la valeur potentielle des rouleaux, il offrit quelques pièces de monnaie contre la trouvaille de la famille bédouine ! Ces rouleaux écrits en hébreu et en araméen datent du 3ème au 1er siècle avant J.C. Comme la fragilité des Rouleaux rend impossible leur exposition permanente, un système de rotation a été mis en place. Après qu'un manuscrit a été montré pendant trois à six mois, il est retiré et placé temporairement dans une salle de stockage spéciale où il reste en repos.Nous le visitons mais aucune possibilité de photos...
17h : Nous reprenons le bus qui nous emmène au plus près de notre hôtel situé dans les remparts de Jérusalem, l'hôtel Gloria http://www.gloria-hotel.com/. Le guide propose que nous profitions de ce temps de fin d'après-midi pour nous avancer dans notre programme et d'aller tout suite à l'église du St Sépulcre, située à deux pas de l'hôtel, ou se trouve le tombeau du Christ. Choix judicieux car effectivement nous n'attendons qu'une vingtaine de minutes pour pouvoir pénétrer dans ce haut lieux saint. Le monument actuel avec sa coupole moscovite ne date que de 1810. Il fut réalisé par les Russes de lEglise grecque orthodoxe. A l'intérieur une dalle de marbre blanc signale le lieu où l'on déposa le corps de Jésus.
19h : Retour à travers les ruelles très commerçantes du centre, à l'hôtel pour un dîner bien mérité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire