Jeudi 6 Mai - Matinée : Mont des oliviers


Départ à 9h pour le Mont des oliviers. Dans le bus nous chantons "Peuple de prêtres". A l'est de Jérusalem, le mont des oliviers domine la vieille ville de quelques centaines de mètres.

9h30 : Arrivée au cloitre du Pater. Eglise construite au 4ème siècle par Hélène la reine, mère de Constantin (ainsi que deux autres églises : St Sépulcre et l'Ascension). Détruit par les Perses, le sanctuaire fut relevé par les croisés puis détruit à nouveau par les musulmans. En 1868, la princesse Aurélie de Bossi de la Tour d'Auvergne, cousine de Napoléon en fit l'acquisition au nom de la France et y établit un couvent de carmélites. Sur les murs, le "Notre Père" s'inscrit en 153 langues dont l'occitan et le provençal. Ici, Jésus aurait enseigné le "Notre Père", certains disent que c'était en Galilée... "Notre" Père, le Père de tous les hommes. Le Père Doumairon nous dit que lorsque l'on prie c'est pour rappeler que tous nous prions ensemble ou sinon ce serait "Mon" Père. Dans le monde entier, on dit cette prière : c'est l'universalité, c'est l'espérance. Pardonne nous "comme"... le pardon est les souvenir du mal que l'on a fait contre le Christ. Le Mont des oliviers est aussi le lieu de l'ascension du Christ. Grâce à notre guide, nous récitons tous le "Notre Père" en arabe et il nous le lit aussi en hébreux. Petite anecdote : un seul village en Syrie parle encore la langue de Jésus : l'araméen.


10h30 : Arrivée à pied (en descente !) au Dominus Flevit. Tout autour, des cimetières juifs car ce serait l'endroit du jugement, le premier endroit de la fin du monde, ce serait aussi ici que viendrait le Messie. En face, les cimetieres musulmans, ils attendent aussi le jugement dernier mais plus du côté de l'Esplanade. Nous nous asseyons un moment devant ce panorama : la vallée du Cédron et la muraille de Jérusalem. Elle a été construite au 16ème siècle par Soliman le Magnifique. Nous lisons St Luc 19-28 : évocation du Dimanche des Rameaux. Nous parlons du rôle de la Foi, humanité et présence de Dieu en nous. L'église est construite en forme de larme car c'est ici que Jésus pleura devant Jérusalem. Il a vu ce que nous voyons nous aussi aujourd'hui ! Le Père nous dit que Jésus n'est pas allé à la mort en chantant, certainement pas ! Jésus était un homme comme vous et moi : il a deux natures en lui. Nous sommes tous dans un dialogue permanent et par le Baptême nous avons Dieu en nous.

11h30 : Nous continuons notre descente vers le car en passant à nouveau par les jardins de Gethsemani. Nous passons devant l'église russe de Ste Marie-Madeleine, avec ses 7 clochetons à bulbes, c'est un bel exemple de l'art ancien moscovite. Le tsar Alexandre III la fit construire en 1888 en souvenir de sa mère.

12h : Dans le bus, à cause des bouchons, notre chauffeur a une altercation avec une policière... ça chauffe ! mais tout fini bien nous arrivons enfin à l'hotel à 13h pour le déjeuner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire