Mardi 4 Mai - Bethléem

9h : Départ de l'hotel pour Beith-Sahour, petite localité qui touche Bethléem et où se situe le "Champ des Bergers" lieu où la tradition situe le récit de l’évangile de saint Luc (Lc 2, 1-19), quand les bergers entendirent les anges les inviter à venir à Bethléem..












9h15 : Messe dans la grotte. Au cours de cette célébration le Père invite à donner des intentions de prière. Plusieurs s'expriment librement. Le Père suggère une pensée particulière pour toutes celles qui sont appelées à donner naissance.



10h15 : Visite de l’église actuelle située au-dessus de la grotte. Elle fut construite en 1950 par l’architecte A. Barluzzi. L’intérieur est divisé en trois nefs par deux séries de quatre colonnes. Sur le devant et les côtés de la partie inférieure, ainsi que le long du gradin, se juxtaposent quinze scènes, depuis l’Annonciation jusqu’à l’arrivée de la Sainte Famille en Egypte. Au centre du gradin, près du tabernacle, sont représentés les quatre évangélistes et, au-dessus, les douze apôtres autour du Christ.




10h45 : Shopping dans un magasin spécialisé dans l'olivier tenu par des chrétiens. Le guide a offert un magnifique calice en bois d'olivier au Père.




11h30 : Visite de la Basilique de la Nativité. Très très longue attente pour voir l'une des plus vieilles églises du monde, bâtie sur le lieu présumé de la naissance du Christ. Elle fut construite au IVe siècle par l'empereur romain Constantin Ier le Grand, et restaurée au VIe siècle. Elle est considérée comme sacrée à la fois par les chrétiens et par les musulmans. Elle se présente comme une forteresse, la porte (rétrécie pour éviter les entrées à cheval) oblige tout homme à se courber, dans un geste d'humilité. Sous le pavement actuel, des travaux réalisés en 1936 ont permis de retrouver des mosaïques du IVème siècle. L'étoile d'argent : marque l'endroit supposé de la naissance de Jésus.







13h : Petit passage par l'église Ste Catherine qui jouxte la Basilique de la Nativité. Evocation de la grotte de St Jérome.
















13h30 : Nous parcourons à pied les ruelles de la vieille ville pour un déjeuner dans une paroisse melkite (grec catholique), nous sommes reçus par le prêtre, son épouse et ses enfants. Petit tour dans son église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire