Vendredi 30 Avril - Mont Nébo

14h30 : Départ pour le Mont Nébo situé à 10 km de Madaba. Sur le chemin le père nous explique comment et pourquoi s'est formée l'église Orthodoxe. Mahmoud nous raconte que selon l’Ancien Testament, le Mont Nébo serait le lieu où Moïse et son peuple découvrirent le Terre promise. Mais Moïse y mourut sans pouvoir l’atteindre... Petit souci archéologique : on n'a jamais retrouvé son tombeau ! Mahmoud ajoute aussi que "nous sommes tous des enfants d'Abraham"...

14h45 : Arrivée sur place : vue (un peu embrumée) sur la Mer Morte, Jérusalem, Jéricho, Bethléem, etc... Nous entamons le chant "Vers toi, Terre promise" devant ce magnifique paysage. Le Mont Nébo, devient dés le début de l’époque byzantine un lieu de pèlerinage important avec la construction, entre le IV° et le VI° siècle, d’un monastère (en ruine aujourd’hui) puis d’une église. Dans l’église figurent de très belles mosaïques qui représentent des animaux et des scènes de chasse. Une sculpture érigée au Mont Nébo, rappelle l’histoire du Serpent d'airain que Dieu ordonna à Moïse de fixer sur une perche afin d’arrêter l’épidémie de peste qu’il avait envoyé. Ceux qui regardait ce serpent retrouvaient la santé ! Préfiguration de la Croix du Christ qui annonce la guérison définitive.









15h : Première Messe célébrée dans la chapelle du Mont Nébo.

16h : Départ pour Pétra

17h30 : Arrêt café.... et toilettes !


17h45 : Nous repartons... ouf, ouf, juste ! Le guide nous parle de la Jordanie économique et politique. La première ressource du pays est le phosphate, ensuite le potassium, le schyste, le cuivre, le sel de la Mer Morte, etc... Le tourisme est très important pour ce pays ensuite il y a l'élevage, l'industrie des médicaments, des tissus, de la climatisation, etc... de 2001 à 2004 à cause des problèmes en Irak et en Israël, il y eu une période économique très dure, mais depuis 2005, le pays se porte mieux. A cause du réchauffement climatique, il y fait de plus en plus chaud, de Juin à Octobre. Il n'y a plus de service militaire obligatoire depuis 1993. Au niveau de l'emploi il y a aussi beaucoup de fonctionnaires. La famille royale descend d'une branche de la famille de Mahomet. Le roi a du pouvoir, c'est lui qui nomme le premier ministre et les ministres. Les 110 députés, eux, sont élus par le peuple de chaque ville. Il y a 50 sénateurs. La première université en Jordanie fut fondée en 1968. 52 % des étudiants sont des filles !

19h30 : Arrivée à l'hotel de Pétra "Amra palace" http://www.amrapalace.com/. Distribution des chambres et repas à 20h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire