Vendredi 30 Avril - Béthanie

Voici la vue sur le marché juste derrière l'hôtel "Toledo".

Petit déjeuner (vive le café en poudre !) et après avoir laissé nos valises devant les portes à 8h, nous partons en car à 8h30 comme prévu.

Nous avons 1h30 de route avant d'atteindre Béthanie. Le Père Doumairon parle du baptême de Jésus par St Jean le Baptiste. Il nous demande si nous comprenons ce geste.... Le silence accompagne cette question ! Pour le Père, Jésus veut signifier qu'il communie à l'humanité qui veut changer de vie. L'eau signifie que le repentant retrouve la vie (eau source vie). Nous récitons le "Notre Père" et nous chantons le Psaume 50 : "Pitié Seigneur car nous avons pêché". Une manière concrète pour les pèlerins de s'associer à ce geste de conversion appelé par Jean-Baptiste.

Après un temps de silence, Mahmoud nous présente son pays la Jordanie : Le vendredi et le Samedi sont des jours de week-end. Amman est la plus grande ville du pays avec 2 millions et demi de personnes qui y vivent. Beaucoup de problèmes de circulation comme dans toutes les grandes cités. La jordanie compte 6 millions d'habitants, donc presque la moitié résident dans la capitale. Amman était un village jusqu'en 1921 date à laquelle le premier roi de Jordanie l'a désignée comme telle. En 1980 la moitié de la population Jordanienne est constituée d'anciens palestiniens... A l'est de la ville il y a les quartiers populaires, surpeuplés, à l'ouest, les quartiers modernes avec une population moyenne à riche. Beaucoup de communautés vivent ici, des arméniens, des caucasiens, des kurdes, des druzes, des syriens, des égyptiens, des irakiens et des palestiniens. Ici, c'est la suisse du proche orient ! La cohabitation se déroule sans problème entre les etnies et même entre les religions. Il existe 7 % de pratiquants chrétiens. L'arabe est la langue commune mais uniquement littéraire, à l'oral c'est différent ! Ensuite la deuxième langue parlée est l'anglais. Le français ne s'étudie qu'en école privée. 1946 : date de l'indépendance de la Jordanie. Présentation de la famille royale et bien sur de la reine Rania. L'école est partout, même dans le désert, elle est obligatoire de 6 à 16 ans.

Le site de Béthanie est ouvert depuis l'an 2000. Il a été inauguré par le Pape Jean-Paul II. Avant il y avait un grand champ de mines puisque nous sommes à la frontière Jordano-Israëlienne. Il y a 5 % d'agriculteurs en Jordanie et ils sont situés ici au bord du Jourdain. Il rappelle que cette rivière coule à - 300 mètres en dessous du niveau de la mer et qu'elle descend d'un mètre par an... le projet de canal entre la Mer Rouge et la Mer Morte n'est toujours pas viable...

9h30 : Arrivée à Béthanie. Nous visitons le site gardé militairement, où Jean l'évangéliste situe le baptême de Jésus par Jean le Baptiste car il baptisait "au-delà du jourdain" ce qui indique qu'il s'agit de la rive orientale du Jourdain, côté jordanien donc. Visite d'une église du 4ème siècle où l'on baptisait, bien sur ! Certains d'entre nous prennent de l'eau dans des petites bouteilles, d'autres se baignent les pieds, mouillent leurs têtes... Du côté Jordanien, tout est fait en bois pour que le lieu se confonde dans le paysage, en face de nous, à quelques mètres, Israël... une construction en béton... des pèlerins plongent dans l'eau. Le Père propose une célébration sur le thème du Baptême, bien sur ! Lecture du Baptême de Jésus Christ et chant 'Tu es mon Berger O Seigneur". Le Père rappelle que le baptême de Jean le Baptiste est un baptême de conversion tandis que le baptême chrétien est une participation à la mort et à la résurrection du Christ et qu'il donne la Vie Nouvelle.

Egalement sur le site se trouve une église orthodoxe grecque et en projet construction d'une église copte et d'une église catholique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire