Vendredi 7 Mai - Après-midi : Nazareth


13h30 : retour au bus pour un départ vers Nazareth.

15h15 : Nous visitons la synagogue de Nazareth. Tenue par des Melkites cette synagogue date du 12ème siècle mais fut bâtie au dessus de celle de l'époque où Jésus est venu. Nous lisons le texte de Luc chapitre 4 : Jésus se lève. L'Esprit de Dieu est sur lui. Aujourd'hui c'est arrivé dans ta maison dira Jésus à Zachée. Alors, est-ce arrivé dans votre coeur aujourd'hui ?

15h40 : Visite de la Basilique de l'Annonciation. Entre 1960 et 1968, les franciscains ont concrétisé leur rêve d'honorer le mystère de l'incarnation en construisant la plus grande basilique de tout le Moyen Orient sur le site que la tradition chrétienne, depuis l'époque byzantine, a associé à celui de l'apparition de l'archange Gabriel à Marie (Lc 1,26-38).
Lors des travaux, des fouilles archéologiques ont eu lieu et ont permis la mise au jour des vestiges d'une église croisée (XIIe siècle), d'une église byzantine (Ve siècle), ainsi que quelques vestiges datant peut-être du Ier siècle, comme des fondations d'habitations, des aires d'entreposage, des silos et des presses à huile. La basilique a été construite de telle façon qu'il soit possible d'observer ces restes archéologiques depuis l'esplanade.
La basilique est constituée de deux églises superposées. Dans celle située au niveau inférieur, se trouve la « grotte de l'Annonciation », où Marie aurait vécu. Dans l'église à l'étage, où se réunit la communauté chrétienne catholique de Nazareth, ainsi que sur le mur d'enceinte du parvis de la basilique, on peut admirer de belles fresques contemporaines qui proviennent de nombreux pays à travers le monde et représentent la Vierge et l'enfant Jésus.

16h : Célébration par le Père Doumairon dans ce haut lieu de la Chrétienté. Chant : Donne-nous ton Fils. Evangile de Jèsus Christ selon St Luc. Chant : Pain véritable et La première en chemin, Marie.


17h15 : Nous avons rendez-vous chez les Soeurs de Nazareth pour la visite de fouilles où l'on a trouvé les ruines d'une église Byzantine, et des tombeaux du 1er siècle dont le tombeau du juste "Pierre". Nous y allons en petits groupes et nous savourons ce moment privilégié.

18h : Petit tour au souk et pour certains à la Banque.

18h30 : Retour à l'hotel


19h30 : Repas avec tout l'hotel en ébullition car ce soir, il s'y déroule une fête de fiançailles et certains d'entre nous y sont invités !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire