Samedi 8 Mai - Matinée : Capharnaüm - Lac Tibériade

8h : Départ en car pour Tabgha. Le Père nous dit que c'est notre dernier jour de visites et qu'il faut en profiter pour en faire une journée bénie. Nous réalisons que Jésus nous aime, qu'il nous regarde et son regard et toujours celui de l'amour. Chant : Pain véritable et prière des fils de Dieu : "Notre Père".
Notre guide nous lit aussi le texte de Bruce Barton : "Il y a deux mers en Palestine" et les texte de Chateaubriand et Lamartine "voyage en Orient".

8h45 : Arrivée à Tabgha en l'église de la Primauté de Pierre, là où se déroula la scène de la multiplication des pains. Tenu par des bénédictins allemands. Lecture de Marc sur la multiplication des pains. Tabgha veut dire : rien. Le guide évoque le chiffre 12 (apôtres, corbeilles, tribus d'Israël). Le plus ancien bâtiment de Tabgha est une petite chapelle datant du IVe siècle après JC. Le monastère et l'église furent batis au Ve siècle. Même si certains datent la destruction du site au moment de la conquête par les Arabes, l'église fut plus probablement détruite en 614 durant l'invasion des Perses. En 1932, deux archéologues allemands découvrirent des murs et certaines mosaïques. En 1980, après des fouilles plus appronfondies, l'église fut finalement restaurée sous sa forme Byzantine, incluant des portions des mosaïques d'origine. Sous l'autel la roche où Jésus aurait posé les paniers. Nous chantons : "En mémoire du Seigneur" puis prière pour tous les prètres et pour le Père Doumairon aussi ! "Notre Père".

Nous repartons et à 9h50 nous arrivons à Capharnaüm (le village de confort) ville riche et animée à l'époque. St Jérome à dit "la belle ville". Jésus à enseigné ici. C'était la ville au centre de son ministère. C'est la ville de Jésus. Lecture de l'Evangile de Marc : 1-21 et chapitre 2. C'est ici qu'il guérit dans la synagogue et le jour du Shabbat ! Le guide nous explique la vie en cet endroit, l'architecture des maisons et aussi la fabrication de l'huile d'olive et leurs pressions puis la destruction de la ville en 749 par un tremblement de terre le même qui détruisit Pétra en Jordanie.

Le Père nous emmene dans les ruines de la synagogue. Lecture de St jean chapitre 6 : "Je suis le pain de vie". Pourquoi fait on la communion : Vous ferez cela en mémoire de moi. C'est la vie nouvelle, quand je partage ce pain, je fais un acte de salut, je participe à la Cène du Seigneur.
Ensuite visite des ruines de la maison de Pierre et visite de l'église grecque-orthodoxe des Sept Apôtres construite en 1931 juste au-dessus de la maison de pierre que l'on peut admirer grâce à une vitre.

11h : Départ pour le Lac de Tibériade encore appelé Mer de Galilée. Un bâteau uniquement reservé pour notre groupe nous y attend. Le lac fait 9 km de large sur 21 km de long avec une profondeur d'environ 50 mètres. Très poissonneux, on y prend au filet comme autrefois toutes sortes de poissons. L'eau du lac est pure et calme d'ordinaire, mais la tempête peut se lever, transformant le lac en une mer démontée. Au milieu du lac, le bâteau coupe son moteur et le Père peut alors célébrer. C'est un moment émouvant car autour de nous rien n'a changé, nous voyons exactement ce que le Christ voyait. Le Père nous absout de tous nos pêchers. Chant : "Au plus haut du ciel". Il s'agit d'une messe dominicale même si nous sommes Samedi car demain nous serons en transit. Lecture de St Jean. et Evangile de Jésus Christ selon St Marc : Jésus marche sur l'eau. L'eau est le symbole de la mort. Pourquoi a t'il marché sur l'eau ? Pour affirmer ainsi sa puissance sur la mort. Communier c'est vivre dans l'espérance de la vie. Moment d'absolu silence. Prière : "Je crois en Dieu". "Notre Père" en nous tournant en en voyant la nature qui nous entoure. Communion. Chant : Psaume de la création. Moment inoubliable...

13h : Nous arrivons en bâteau au restaurant Kibboutz Ein Gev : http://www.eingev.com avec leur spécialité : le poisson de St Pierre... Un délice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire